Cette année encore, c’est avec beaucoup de plaisir que Jean-Luc Jaffeux et les musiciens de l’orchestre d’harmonie ont accepté de participer au concert annuel de la section riomoise de la Ligue contre le Cancer.
L’église du Marthuret de Riom était comble ce dimanche 7 novembre. Après les prestations vocales du quatuor Belepoq et de la chorale Ado-Voix de la première partie, l’orchestre a présenté un programme très original spécialement concocté pour cette occasion. En effet la programmation avait voulu mêler pièces instrumentales, texte déclamé et belcanto.
Ainsi après la brillante marche d’ouverture de « The beggar student march » (Beek) c’est un récitant, David, qui, de sa voix grave et tout enveloppé de la musique solennelle de « Bridges » (Hazo), a déclamé un texte particulièrement émouvant puisqu’il s ’agissait de l’évocation d’un massacre d’étudiants sur un campus de Virginie. Ensuite, la belle voix de soprano de Guyleine Rodrigues prenait le relais dans la pièce « Stufen » (Jacob de Haan) et laissait s’envoler ses airs dans les hauteurs de la nef. Retour aux pièces instrumentales avec les célébrissimes « Carmina burana » (Carl Orff) : l’occasion de faire résonner fortissimo les percussions. Dans une atmosphère plus détendue, succédait une « Waltz » de Shostakovich qui mettait en valeur la flûte et la clarinette de Cécile et de Bernard Cottier en solistes. Sans oublier les musiques de film avec « Le dernier des mohicans » (Bernaerts) et « L’ incroyable histoire de Benjamin Button »(Desplat) en bis.
L’éclectisme musical de ce programme semble avoir porté ses fruits puisque plus de trois mille euros ont été récoltés pour la lutte contre le cancer, lors de cette soirée.